Petits conseils pratiques

Une petite page pour aider un peu les parents, qui comme nous, vont découvrir un jour les joies du roller avec les déplacements et l'entretien des rollers. Vous retrouverez dans cette page des conseils pratiques qui vous permettront d'appréhender avec vos enfants les premières compétitions.

L'entretien des rollers

Votre enfant a loué des roller auprès du club ou vous avez acheté des rollers dits de compétition. Sachez qu'il faut les entretenir et qu'il faut entre autre nettoyer les roulements régulièrement afin qu'ils ne s'abîment pas. Le plus simple est de demander à un parent du groupe compétition qui saura vous expliquer comment faire. Voici tout de même quelques étapes à suivre :

- Démonter les roulements (différentes techniques en fonction des roulements)

- Equipez-vous d'une bouteille de pétrole désaromatisé, d'huile de vaseline, d'un pot de cornichon et de sopalin

- Verser du pétrole dans le pot de cornichon

- Mettez les roulements dedans, fermez le pot et secouez le tout

- Laissez reposer 5 minutes

- Sortez les roulements et posez-les sur du sopalin pour qu'ils s'égouttent un peu (attention le pétrole assèche les roulements)

- Mettez de l'huile sur les roulements et remontez-les

Si vos enfants roulent sous la pluie, les roulements doivent être nettoyés dès la fin de la compétition sinon ils vont se gripper dans la nuit. Si vous n'avez vraiment pas le temps de les nettoyer mettez les dans une bouteille pleine d'eau (ne pas laisser d'air) et fermez, cela permet de gagner un peu de temps.

 

Les premières courses régionales

Votre enfant a déjà participé aux Kid's Roller et/ou aux challenges fond/vitesse et vous l'emmenez à sa première course régionale. Voici le "Kit course" que nous vous conseillons d'emmener avec vous : 

- Des sièges pour vous et votre enfant car souvent les compétitions durent toute la journée.

- Du papier et un feutre car lors des premières compétitions votre enfant n'aura pas de dossard attribué et parfois il faut en fabriquer sur place

- Préférez les bonnes chaussures de randonnées et de quoi se couvrir car parfois il fait froid après 8 heures passées autour d'une piste

- N'hésitez pas à demander aux autres parents et aux autres patineurs d'aider votre enfant car au début certains peuvent être stressés